La Corniche Fleurie

Agréé en 1964, l’Institut Médico Éducatif “ La Corniche Fleurie ” est à l’origine de l’Association Pour la Réadaptation et l’Épanouissement des Handicapés (APREH).

Le Pôle Enfance Handicap de l’APREH a pour objectif de faciliter la participation des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les différentes structures où ils sont accueillis.

Dans les différentes structures du pôle, il est établi avec la famille un projet prenant en compte les besoins et centres d’intérêt de l’enfant. Ce projet va permettre au Pôle de trouver le mode d’accueil le plus adapté, et de mettre en lien l’établissement et la famille.

La particularité de l’IME La Corniche Fleurie est d’être à la fois un institut dispensant une éducation adaptée ainsi que des soins et un enseignement.

Son objectif est d’aider les enfants à développer leurs capacités pendant une durée limitée, notamment grâce à un suivi individualisé.

L’IME est structuré en 2 services : le Service d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé (SEES) et le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD).

Le Service d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé

Le SEES accueille 33 enfants garçons et filles de 4 à 12 ans, déficients intellectuels, en semi-internat.

Le SEES s’appuie sur :

• Accompagnement éducatif, des actions de socialisation et d’autonomie,
• Une surveillance médicale régulière, tout en accompagnant la famille et l’entourage habituel de l’enfant,
• Un enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances,
• Un suivi médical, psychologique et les rééducations nécessaires.

Ces actions se dessinent en trois pôles :

• Un pôle soin : regroupant Médecin psychiatre, Psychologue, psychomotricien et Orthophoniste
• Un pôle éducatif : regroupant des éducateurs, des éducateurs sportifs
• Un pôle pédagogique : regroupant les 3 postes d’enseignants

Dans le cadre de la scolarisation en milieu ordinaire, des conventions sont passées avec les établissements scolaires et l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes pour permettre aux enfants une scolarité dans une école, chaque fois que possible :

• 1ère Classe externalisée de la SEES : des enfants sont scolarisés dans les locaux de l’école des Magnolias à Nice.
• 2ème Classe externalisée de la SEES : des enfants sont scolarisés dans les locaux de l’école de la Digue des Français
• CLIS – primaire : suivant les années, des enfants sont scolarisés à temps partiel (SEES-école) à l’école primaire de la Digue des Français à Nice.
• Classe maternelle : suivant les années, des enfants sont scolarisés à temps partagé sur l’école maternelle de la Digue des Français à Nice.
• Scolarités individuelles : des enfants de la SEES sont inscrits et fréquentent l’école de leur quartier à temps partagé.

La qualité du service est le fruit de la construction du projet de l’enfant entre la famille et l’équipe pluriprofessionnel.

Le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile

Le SESSAD est organisé sur 3 sites afin d’être dans l’environnement de l’enfant et de sa famille.

• Le SESSAD Antenne Ariane
24 boulevard du Général Olry - 06300 NICE

• Le SESSAD Antenne Pasteur-Bon Voyage
225 Route de Turin - 06300 NICE

• Le SESSAD Antenne Les Moulins
25 Boulevard de la Méditerranée - 06200 NICE

Le SESSAD répond à une mission de service public. L’article D. 312-55 du CASF, prévoit « Le soutien à l’inclusion scolaire et à l’acquisition/développement de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Le SESSAD est financé pour 65 jeunes âgés, de 0 à 20 ans, avec ou sans déficience intellectuelle, présentant des troubles du développement avec possibles atteintes de la sphère cognitive, langagière, praxique, psycho-affective, comportementale et trouble de la personnalité.

Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou adolescent : école, domicile, centres culturels et sportifs… et d’une manière ponctuelle et exceptionnelle dans les locaux de proximités.

L’accompagnement proposé par notre SESSAD est centré sur le parcours des enfants et adolescents en situation de handicap qu’il s’agit d’accompagner dans les différents lieux de scolarisation dans son statut d’élève ou de réorienter dans une structure médico-sociale.
Le SESSAD favorise ainsi l’accès plein et entier de la personne en situation de handicap à la vie de la cité et sa participation à la vie en société. Ce qui est au cœur des dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Sa capacité à faire du lien et une organisation résolument orientée vers l’extérieur constituent en la compétence centrale de notre SESSAD. C’est cette approche qui contribue à l’inscription de l’enfant, de l’adolescent, comme acteur de son projet dans ses différents milieux de vie.

Permettre à l’enfant ou l’adolescent en situation de handicap de vivre dans un milieu de vie ordinaire, de façon inclusive.
Prêter une attention particulière visant à accompagner l’enfant ou l’adolescent et sa famille afin de favoriser son développement, son autonomie quotidienne et sociale ainsi que son inclusion scolaire et préprofessionnelle le cas échéant.
Le SESSAD apporte une prise en charge de proximité ; en effet, il précise le diagnostic, réalise les évaluations et les bilans nécessaires pour coordonner au mieux les soins et les différentes actions éducatives et pédagogiques. Il intervient dans tous les lieux susceptibles d’être fréquentés par l’enfant ou l’adolescent.

• Accompagnement de l’enfant par la mise en place de son projet individualisé d’accompagnement (projet scolaire, projet thérapeutique, maintien au domicile, réorientation vers des structures mieux adaptées…).
• Accompagnement de sa famille par la prise en considération du handicap, par un soutien psychologique, éducatif, rééducatif ainsi que pour les démarches administratives.
• Coordination des partenaires associés au projet de l’enfant (enseignants et enseignants référents, auxiliaires de vie scolaire, travailleurs sociaux, rééducateurs, CMP, CAMSP, centres sociaux…).

Le SESSAD porte deux autres projets favorisant l’inclusion scolaire des jeunes porteurs d’un handicap :
L’Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation – EMAS

La circulaire N° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019 relative à la création d’équipe mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap prévoit un dispositif innovant préfigurant l’appui du médico-social aux équipes éducatives ou pédagogique des établissements scolaires ayant en charge des enfants en situation de handicap.
Depuis octobre 2019, notre équipe pluriprofessionnelle intervient sur les établissements scolaires du territoire allant d’Antibes à Menton. L’objectif principal est de favoriser l’école inclusive par la collaboration entre l’Education Nationale et le Médico-Social.

L’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme – UEMA

En Septembre 2021, l’UEMA va accueillir 7 enfants avec troubles du spectre autistique sur l’école René Cassin à Menton.
Le statut d’Unité d’Enseignement facilite une prise en charge pluridisciplinaire dans le cadre d’un partenariat. Dans ces classes, enseignants et professionnels du même établissement ou du même service travaillent naturellement ensemble. Les interventions scolaires et médico-sociales ou sanitaires ne sont pas juxtaposées mais complémentaires. L’objectif commun des intervenants est de mobiliser les capacités d’apprentissage et d’inclusion des enfants par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignements adaptés. Ce dispositif participe à l’inclusion scolaire des jeunes âgés de 3 à 6 ans porteur de troubles du spectre autistique.
La prise en charge de tous les enfants d’une même classe par un même service permet d’unifier les actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques non seulement auprès de chaque enfant mais aussi au niveau du groupe classe. L’équipe éducative veille aussi à la vie de la classe.

Informations pratiques

La Corniche Fleurie

64 avenue de la Corniche Fleurie

06200 NICE

Tél. : 04 93 83 02 79

lacornichefleurie@apreh.org