Les Baous

Ouvert en décembre 2012, cet établissement médicalisé implanté sur la commune de Vence accueille 20 personnes en situation de handicap moteur.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé

Bénéficiant d’un double financement, du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et de l’Agence Régionale de Santé, le Foyer assure un accompagnement socio-éducatif et un suivi médical constant, dans un cadre de vie calme et agréable.

• Hébergement
Les résidents disposent d’une chambre individuelle et de plusieurs espaces communs : salon, salle de restauration, salles d’activités pour partager des temps conviviaux.
Le FAM est équipé de lits médicalisés.

• Accompagnement
Il est proposé un accompagnement pour les actes essentiels ainsi que le soutien nécessaire répondant aux attentes et aux besoins du résident.

• Activités
Les prestations proposées offrent la possibilité à chacun et dans le respect de leur projet personnalisé de développer leurs potentiels et leurs capacités au moyen de diverses activités supports : artistique, sport adapté, cuisine, bricolage…

• Encadrement
L’équipe pluridisciplinaire professionnelle est composée de personnel éducatif, médical, paramédical et administratif.

Le Foyer d’Hébergement

Ouvert le 1er Janvier 2013 le Foyer d’Hébergement « Les Baous » accueille 20 personnes en situation de handicap qui travaillent en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Financé par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le Foyer d’Hébergement est ouvert 365 jours par an.

Implanté sur la commune de Vence, l’établissement offre un cadre de vie agréable et fonctionnel adapté aux personnes en situation de handicap moteur. Une équipe pluridisciplinaire accompagne les résidents dans leur vie collective en valorisant leur statut de travailleur dans le respect de leur projet personnalisé.

L’établissement propose un accompagnement social et éducatif individualisé misant sur les potentialités et les capacités des individus permettant de développer progressivement l’autonomie des personnes accueillies.

L’équipe socio-éducative met en œuvre l’ensemble des actions permettant aux résidents d’acquérir ou de maintenir les apprentissages nécessaires à l’acquisition d’une vie plus autonome en Foyer Eclaté ou Habitat Inclusif.

Le projet d’établissement s’appuie sur le respect des choix et des libertés individuelles de chaque résident, tout en tenant compte des règles inhérentes à la vie collective, dans le cadre d’échanges constructifs et bienveillants.

Le FOJ Le Pont de Taouro

Le Foyer Occupationnel de jour « Le Pont de Taouro » a été créé en 1991 pour accueillir des adultes en situation de handicap présentant une déficience motrice prédominante pouvant associer une déficience intellectuelle et n’ayant pas la capacité, momentanément ou durablement, d’exercer une activité dans un milieu de travail protégé.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, le FOJ propose diverses activités (culturelles, cognitives, d’expressions, artistiques, manuelles, musicales, sportives, intra et extra muros en petits groupes ou en collectif…) visant le développement de l’expression, un savoir être, l’épanouissement, l’autonomie, l’optimisation des compétences et le maintien des acquis des personnes accueillies.
Les équipes éducatives en place œuvrent en partenariat avec les familles et les professionnels extérieurs afin d’évaluer et de construire des projets individualisés conformes aux aspirations de la personne, en collaboration avec les responsables légaux.

Il convient de noter l’existence de « passerelles » possibles entre le FOJ et l’ESAT (en lien avec les objectifs du projet Individualisé de la personne concernée) permettant d’accompagner la personne vers une Reconnaissance de Travailleur en Situation de Handicap.

Site de Vence : Le premier service a été installé sur le site du Complexe de Vence pour une capacité d’accueil de 12 personnes orientées par la CDAPH et résidant préférentiellement entre Nice et Vence.

Site de Grasse : Service ouvert en 2003 afin de répondre aux mêmes besoins sur l’ouest du département, le Foyer Occupationnel de Jour de Grasse a été créé pour 12 personnes.

Informations pratiques

Les Baous

1425, route de Saint-Jeannet

06140 VENCE

Tél. : 04 93 24 50 10

contact-foyerslesbaous@apreh.org