L'association APREH

L’Association Pour la Réadaptation et l’Épanouissement des Handicapés (A P R E H) accueille, depuis 1960, des personnes en situation de handicap moteur ou mental, avec pour objectifs de favoriser leur épanouissement, leur insertion sociale et leur développement professionnel, grâce à un accompagnement quotidien dans le respect de la personne.
Fidèle à ses valeurs, elle gère avec rigueur et transparence 20 établissements et services dont les 350 salariés assurent la prise en charge de 640 enfants, et adultes handicapés.

L'histoire de l'APREH

En 1950, Madame Madeleine Villette et Monsieur Roger Villette, directeur d’école à Nice, ont ressenti le besoin de développer une action de soutien spécifique auprès d’enfants présentant un retard scolaire.

En 1950, Madame Madeleine Villette et Monsieur Roger Villette, directeur d’école à Nice, ont ressenti le besoin de développer une action de soutien spécifique auprès d’enfants présentant un retard scolaire.
En 1959, ils créaient l’Institut Médico-Pédagogique « La Corniche Fleurie », afin d’assurer la scolarité et des soins éducatifs et thérapeutiques à des enfants présentant des troubles légers du comportement.
En 1964, l’IMP obtient son agrément. Il est le premier établissement de ce type créé dans le département des Alpes-Maritimes.
Actuellement l’APREH compte 20 établissements et services dont 1 siège administratif et financier.
Le sigle APREH est adopté en 1997 : Association Pour la Réadaptation et l’Epanouissement des Handicapés.

Depuis près de 60 ans, l’APREH a poursuivi son développement en tant qu’acteur majeur du secteur médico-social dans les Alpes-Maritimes en centrant son action sur l’accompagnement, l’adaptation et l’intégration des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap.

Aujourd’hui, l’association pose en principe la vie inclusive pour les personnes en situation de handicap en prenant en considération leur vie personnelle, professionnelle, le choix à l’hébergement, l’accès aux soins, à la culture et aux loisirs.

Les objectifs de l'APREH

L’APREH se fixe pour objectifs :

• d’apporter à la personne en situation de handicap une réponse adaptée à ses besoins et aspirations dans la considération d’une logique de parcours,

• de diversifier les modalités d’accompagnement, d’élargir et de transformer l’offre de service y compris en ayant recours à l’innovation, tout en tenant compte des territoires et en s’inscrivant dans le respect de ses valeurs et du projet associatif,

• de concourir à l’émergence d’une société plus inclusive prenant pleinement en considération l’altérité,

• de garantir l’exigence de qualité d’accompagnement des personnes en situation de handicap de la petite enfance au grand âge, quelle que soit la nature du handicap,

• de promouvoir les partenariats entre les secteurs PH/PA, Sanitaire et Social.

Le Conseil d’Administration

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 9 à 21 membres. Sa politique met en œuvre et retient, en matière de gestion interne, des priorités autour de trois axes caractérisés par le souci de développer l’aspect qualitatif des prestations de l’Association :

• La qualité de la prise en charge et l’accompagnement de la personne.

• La valorisation des compétences du personnel et des services.

• La recherche de rigueur méthodologique.

La Direction Générale et le Siège Social

C’est en 1991 que l’Association se dote d’un Siège Social et Administratif et d’une Direction Générale.

La Direction Générale est l’interface entre la politique stratégique et le technique, le lieu où s’élabore la cohérence des projets, l’endroit où se garantit le respect du sens donné aux actions, dans le cadre imparti par la loi et la Convention Collective Nationale du 26 août 1965.

Piloté par le directeur général, les activités de la direction générale sont orientées autour des politiques de gestion et de déclinaison des orientations stratégiques associatives.
La direction générale vient étayer les établissements et services et intervient à l’échelle associative notamment sur les domaines suivants :

• Déploiement de la politique associative

• Ressources humaines

• Financier et comptable

• Qualité, Sécurité et Environnement

• Coordination des Projets et pilotage

• Gestion de la paie

• Administration et communication

• Uniformisation, mutualisation, coordination

Les valeurs de l'APREH

L’APREH fonde ses actions sur ses valeurs :

• Le Respect,
• La Solidarité,
• La Qualité,
• L’Ouverture.

L’APREH met en œuvre son action par les établissements et les services qui la composent ; elle intervient sur le terrain du handicap et des inadaptations, tout en veillant à ce que chaque établissement reste une institution spécifique tant du point de vue de la population accompagnée que de ses projets de fonctionnement.

Les actions de l'APREH

Création d’établissements et de services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.

Conduite d’une politique adaptée des ressources humaines avec un personnel compétent et formé.

Veille permanente quant à la qualité des services rendus et au professionnalisme des salariés.

Mise en œuvre de moyens matériels de qualité et adaptés aux personnes en situation de handicap.

Proposition d’actions innovantes en termes d’extension, de création d’établissements et de services.

Mutualisation des moyens humains et matériels.

Participation aux instances décisionnaires, de concertation et d’élaboration des politiques sociales, notamment le Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap et les commissions de la MDPH.

Les chiffres clés

0
Établissements et services
0
Places financées
0
Travailleurs en ESAT
0
Usagers en hébergement et accueil de jour sur 5 sites
0
Professionnels
0
Administrateurs

Dotée de 20 établissements et services et d’un siège social, les 350 salariés assurent la prise en charge et l’accompagnement de plus de 650 enfants et adultes présentant des déficiences intellectuelles, des troubles de l’apprentissage, des handicaps psychiques (dont l’Autisme, les TSA, les TED), sensoriels, physiques, moteurs ou encore des maladies orphelines sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Informations pratiques

Siège de l’APREH

549, bd Pierre Sauvaigo

06480 LA COLLE SUR LOUP

Tél. : 04 93 24 54 00

direction.generale@apreh.org