Vous êtes sur la page du Centre d'Habitat et de l'ESAT Le Prieuré - ›› Retour à la page d'accueil
  • Le Centre d’habitat Le Prieuré
  • La Section d’Accompagnement Spécialisé "Le Prieuré"
  • L'ESAT Le Prieuré


  • Le Centre d’habitat Le Prieuré

    Rue Jean Médecin
    06430 Saint Dalmas de Tende - Tél. : 04 93 04 98 11
    www.leprieure.org

    Directeur : Olivier BAILLOT

    Le Centre d’Habitat vise à permettre l’insertion sociale des personnes accueillies. Les équipes éducatives assurent le soutien et l’accompagnement individuel avec le souci permanent de l’insertion de chaque personne accueillie en fonction de ses capacités et des progrès réalisés.

    Pour garantir un accompagnement adapté aux capacités de chaque personne, le Centre d’Habitat est composé de plusieurs structures :

    • La Résidence "La Porte des Merveilles" accueille 23 résidants dans 7 appartements et dispose d’une salle commune avec une cuisine d’apprentissage, d’une salle d’activités et d’un jardin clos. Ce lieu apporte espace et qualité de vie aux résidants, avec un accompagnement soutenu.
    • La "Villa Monaco", situé dans une villa individuelle permettant aux résidants de vivre en colocation. La Villa Monaco intègre plusieurs appartements Tremplins qui permettent à des résidants du foyer d’y effectuer des stages en vue d’une admission.
    • Les "Appartements extérieurs" accueillent les résidants les plus autonomes, et l’accompagnement social et éducatif leur permet d’évoluer en toute sécurité.

    L’accompagnement des résidants se fait autour de leurs projets individualisés et est réalisé par une équipe multidisciplinaire.


    La Section d’Accompagnement
    Spécialisé "Le Prieuré"

    La SAS "Le Prieuré" a ouvert ses portes en octobre 2008 pour accueillir 6 usagers à temps partiel annexé à l’ESAT "Le Prieuré".

    Cette section permet d’offrir aux plus jeunes un temps d’adaptation au milieu du travail protégé, aux plus anciens le maintien des acquis et la traversée de périodes difficiles pour quelques uns.


    L'ESAT Le Prieuré

    L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail, situé à St Dalmas de Tende, au pied de la vallée des Merveilles, offre aux personnes accueillies un cadre exceptionnel et des activités diverses.

    Elles sont étudiées autour de trois dynamiques
    intimement liées :
    • La dimension sociale : se servir du travail comme d’un outil d’épanouissement et d’intégration.
    • La dimension économique : être reconnu et vendre notre savoir faire, issu de notre savoir être.
    • La dimension environnementale : le choix de nos activités s’inscrit dans l’intérêt, le respect et la protection de nos ressources locales.
    • L’équipe éducative porte cette dynamique au service des Hommes pour accueillir, accompagner et orienter. Nos activités suivantes se doivent de générer de l’inventivité :


    HOTEL / RESTAURANT :

    Un ancien Monastère réhabilité en chambres d’hôtel ** : ses voûtes et ses murs épais, l’histoire du lieu et la beauté du site offrent aux clients et aux travailleurs un climat serein.

    Nos salles de restaurants typiques et notre chapelle aménagée invitent notre clientèle à vivre des moments de partage, de travail ou de loisir culturel.

    Nos menus et notre collectivité sont issus de l’inspiration des équipes qui allient le lieu et les Hommes pour la recherche de l’authentique.


    PRESTATIONS MENAGES :

    L’intégration est collective ; là : tous et un sont indissociables. On s’équipe, on regarde et on nettoie, on observe et on range… Les équipes entretiennent les locaux du Prieuré, les copropriétés dans la vallée et certains hôtels. Notre force est notre envie de bien faire.


    ESPACES VERTS/ OLEICULTURE :

    Les équipes interviennent dans les deux vallées, de la Roya et de la Bevera. Au-delà de notre longue expérience professionnelle dans l’entretien et l’aménagement des espaces verts, notre activité s’est enrichie dans l’intervention des terrains oléicoles : débroussaillage, taille et récolte. Cela a permis de proposer un nouveau panel de métiers, de participer à la réhabilitation des paysages et de proposer à la vente nos produits artisanaux d’une qualité dite subtile, sauvage et douce.


    BLANCHISSERIE :

    Un atelier aux normes antiseptiques offre un éventail d’interventions et de façons : du linge est traité et fourni pour équiper les hôtels et les collectivités. Les vêtures du personnel s’ajoutent à celles des entreprises pour être lavées, raccommodées, repassées et emballées. Les particuliers déposent leurs couettes et autres parures pour être soulagés de leur entretien.

    La créativité est de vigueur là aussi et, en saison moins estivale, l’équipe améliore l’accueil des clients de l’hôtel du Prieuré par des broderies, coutures, objets en tissu…


    image de la frise Le prieuré

    A P R E H - 549 boulevard Pierre Sauvaigo - 06480 LA COLLE SUR LOUP - Tél. 04 93 24 54 00

    Association Pour la Réadaptation et l'Epanouissement des Handicapés