Vous êtes sur la page du Centre d’habitat et Foyer de Vie la Marcelline - ›› Retour à la page d'accueil
  • Le Centre d’habitat La Marcelline
  • Le Foyer de vie et La Section d’Activités de Jour


  • Le Centre d’habitat La Marcelline

    911 avenue du Docteur Lefebvre
    06270 Villeneuve Loubet - Tél. : 04 93 22 81 81

    Directeur : Marielle VANINI

    Le Centre d’habitat la Marcelline, est un établissement non médicalisé, qui assure l’accompagnement social et éducatif d’adultes handicapés à travers diverses structures d’hébergement depuis 1986.

    Il accueille 52 personnes, hommes et femmes à partir de 20 ans, reconnues travailleurs handicapés qui présentent une déficience intellectuelle, sans troubles graves du comportement et/ou de la personnalité et sont orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.).

    La personnalisation de l’accompagnement se décline sous divers aspects dont l’élaboration et la mise en place d’un projet individualisé réactualisé annuellement.

    Le mode d’hébergement est déterminé par les capacités de chaque individu et, si possible, dans le respect de leurs désirs. Il pourra être collectif ou individuel et se compose à ce jour de 3 structures :


    La Villa Vaugrenier

    911 avenue du Dr Lefebvre – 06270 Villeneuve Loubet
    Tél. : 04 89 05 97 80

    12 chambres + 2 studios

    C’est un internat mixte avec une vie de collectivité (de semi-collectivité pour les studios). Cette structure entièrement rénovée et adaptée se situe sur la commune de Villeneuve-Loubet, près du Parc Vaugrenier, dans un cadre agréable, à la fois résidentiel et commercial.

    Les projets individuels sont axés sur l’apprentissage et les actes quotidiens de la vie en société ; ils favorisent les sorties et activités de groupe mais aussi les vacances ou week-end en famille.

    Une équipe éducative assure un accompagnement 365 jours par an, essentiellement sur des horaires en soirées, les week-ends et jours fériés. Une surveillance nocturne garantit la sécurité des biens et des personnes.


    La Villa La Terrasse

    99 avenue de Nice – 06800 Cagnes sur mer
    Tél. : 04 92 12 85 64

    9 studios indépendants

    Cette structure de type habitat regroupé offre les avantages d’une vie en semi-collectivité. Cette villa sur deux niveaux, avec terrasse et jardin, est située au cœur du Cros de Cagnes, à proximité immédiate, des commerces, des plages et des transports en commun.

    Les projets individuels sont axés sur l’autonomie au quotidien et sur l’insertion dans le tissu social, ils favorisent les sorties, les activités individuelles et de groupe.

    Une équipe éducative assure un accompagnement en soirées ainsi que les week-ends et jours fériés.


    Les Appartements Satellites

    32 appartements individuels

    Ils sont choisis en fonction du lieu de travail, des besoins et des désirs de chaque personne dans un secteur géographique proche de Cagnes sur mer.

    L’accompagnement social et éducatif assurée par une équipe multidisciplinaire se fait en corrélation avec les différents partenaires sociaux et utilise les infrastructures existantes dans la cité. Le rythme et le temps d’accompagnement sont adaptés au besoin spécifique de chacun.

    Les personnes vivant en appartements individuels autonomes peuvent participer aux activités culturelles, sociales et/ou sportives proposées par les autres structures d’hébergement.



    Le Foyer de vie
    et La Section d’Activités de Jour

    911 avenue du Docteur Lefebvre – 06270 Villeneuve Loubet
    Foyer de vie - Tél. : 04 89 05 97 88
    Section d’Activité de jour - Tél. : 04 89 05 97 77

    Le Foyer de Vie et la Section d’Activités de Jour la Marcelline ont été créés en mars 2000.

    Ces établissements non médicalisées assurent un hébergement en internat et des activités d’animation et d’occupation de jour.

    Ils accueillent des hommes et femmes à partir de 20 ans qui ne sont pas aptes à exercer une activité professionnelle et qui présentent une déficience intellectuelle, sans troubles graves du comportement et/ou de la personnalité. Reconnues personnes handicapées, ils sont orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.).

    Depuis juillet 2011, les deux structures sont regroupées dans des locaux entièrement neufs et adaptés qui se situent sur la commune de Villeneuve-Loubet, près du Parc Vaugrenier, dans un cadre agréable, à la fois résidentiel et commercial.

    La personnalisation de l’accompagnement se décline sous divers aspects dont l’élaboration et la mise en place d’un projet individualisé réactualisé annuellement.

    Le Foyer de vie C’est un internat mixte d’une capacité de 20 places, avec une vie en collectivité qui fonctionne 365 jours par an 24h/24h.

    Les actions éducatives s’articulent principalement autour de l’acquisition ou le maintien des fondamentaux nécessaires au respect de la vie collective et/ou sociale. Elles mettent l’accent sur la notion d’apprentissage dans les actes de la vie quotidienne.

    Cet accompagnement éducatif et social s’effectue en partenariat avec la Section d’Activités de Jour.


    La Section d’Activité de Jour

    C’est un externat mixte qui reçoit 30 personnes : 20 internes du Foyer de vie et 10 externes.

    Cette structure fonctionne de 8h30 à 16h30, 216 jours par an.

    Elle propose un accompagnement éducatif et social axé sur des activités occupationnelles. Les activités qui sont proposées sont multiples et adaptées aux besoins, aux attentes et à l’évolution de chacun.

    -->

    La Fiche du Centre d’habitat
    et Foyer de Vie la Marcelline


    image de la fiche de la Marcelline

    Téléchargement en Pdf
    de la fiche de la Marcelline

    Localiser le Centre d’habitat
    et le Foyer de Vie la Marcelline


    image de la fiche de la Marcelline

    Itinéraire pour rejoindre
    La Marcelline

    image de la frise marcelline

    A P R E H - 549 boulevard Pierre Sauvaigo - 06480 LA COLLE SUR LOUP - Tél. 04 93 24 54 00

    Association Pour la Réadaptation et l'Epanouissement des Handicapés